Archives mensuelles : mars 2014

Plan du site

Plan du site

L’univers Biolane

L’expertise de Biolane
La caution qualité des Laboratoires Biopha

L’hygiène intime

Qu’est-ce que la flore intime

Un équilibre fragile
Un pH spécifique

 Les conseils du gynécologue

L’hygiène intimeLa grossesse
L’adolescence
La ménopause
Hygiène intime et sexualité
Les désagréments intimes

Nos produits

Une gamme testée scientifiquement

Des formules haute tolérance
Les tests cliniques

Les produits

Gel apaisant de toilette intime
Gel fraîcheur de toilette intime
Lingettes d’hygiène intimes

Vos questions

Vos questions

Où nous trouver

Où nous trouver

Nous contacter

Nous contacter

Mentions légales

Mentions légales

Photo-Batiment

Mentions légales

Mentions légales

Toute connexion au site des Laboratoires Biopha est subordonnée au respect des présentes conditions générales d’utilisation. Les laboratoires Biopha se réservent la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions générales d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.


Identifications

Société : BIOPHA

Capital social : 1.000.000 €
Siège Social : Parc d’activité Sud Loire 85612 MONTAIGU CEDEX
Tel : 02 51 09 08 08

Directeur de la publication : Monsieur Fabrice CAHIERC

Hébergeur: Oceanet Technology
Sa raison sociale : OCEANET TECHNOLOGY
Son adresse : 2 Impasse Joséphine Baker, 44800 Saint-Herblain
Son numéro de téléphone : 02 28 03 78 78

Le site est conçu et réalisé par :
Les Argonautes
224 rue du faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Tél. : 01.55.25.50.70
www.les-argonautes.fr


Propriété intellectuelle

L’intégralité du site des Laboratoires Biopha est protégée par les législations françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables. L’ensemble des textes, graphismes, icônes, photographies, plans, logos, vidéos, sons, marques (…) et plus généralement l’ensemble des éléments composant le site des Laboratoires Biopha et le site lui-même ne peuvent, conformément à l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, faire l’objet d’une quelconque représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation expresse et préalable des Laboratoires Biopha. Le non-respect de cette interdiction constitue un acte de contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et/ou pénale de son auteur. Les Laboratoires Biopha se réservent le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de toute personne qui n’aurait pas respecté cette interdiction.

De même, il est strictement interdit d’utiliser ou de reproduire le nom « Laboratoires Biopha » et/ou son logo, seuls ou associés, à quelque titre que ce soit et sur quelque support que ce soit sans l’accord préalable et écrit des Laboratoires Biopha.


Responsabilité

Les informations communiquées sur le site sont fournies à titre indicatif. Ces informations ne sont pas contractuelles et ne sauraient engager la responsabilité des Laboratoires Biopha. Elles peuvent être modifiées ou mises à jour, à tout moment et sans préavis.

Les Laboratoires Biopha se réservent également le droit d’apporter des améliorations et/ou modifications au site, à tout moment et sans préavis.

La responsabilité des Laboratoires Biopha ne saurait être engagée pour :

  • Les dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant de l’utilisation du site des Laboratoires Biopha et notamment toute perte d’exploitation, perte financière ou commerciale, perte de programmes et/ou de données en particulier dans le système d’information de l’utilisateur.
  • Les dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant du contenu et/ou de l’utilisation des sites Internet liés au site des Laboratoires Biopha ou auxquels les utilisateurs pourraient avoir accès via le site des Laboratoires Biopha, ainsi que les omissions et/ou erreurs que pourraient contenir le site.

Utilisateurs

L’utilisateur du présent site est responsable des dommages de toute nature, matériels ou immatériels, directs ou indirects, causés à tout tiers, y compris aux Laboratoires Biopha, du fait de l’utilisation ou de l’exploitation illicite du site des Laboratoires Biopha lui-même et/ou de l’un de ses éléments, quels que soient la cause et le lieu de survenance de ces dommages, et garantit les laboratoires Biopha des conséquences des réclamations ou actions dont ils pourraient, de ce fait, faire l’objet. L’utilisateur du site des Laboratoires Biopha renonce à exercer tout recours contre les Laboratoires Biopha dans le cas de poursuites diligentées par un tiers à son encontre du fait de l’utilisation et/ou de l’exploitation illicite du site des Laboratoires Biopha.


Données personnelles

Dans une logique de respect de la vie privée de ses utilisateurs, les Laboratoires Biopha s’engagent à ce que la collecte et le traitement d’informations personnelles, effectués au sein du présent site, soient effectués conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite Loi
« Informatique et Libertés ».

Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés », les Laboratoires Biopha garantissent à l’utilisateur un droit d’opposition, d’accès et de rectification sur les données nominatives le concernant par e-mail : accueil@biolane.fr


Droit applicable

Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute solution amiable, les tribunaux du siège social des Laboratoires Biopha seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

Conseils-Les-desagrements-intimes

Les désagréments intimes

Les désagréments intimes

Dr Nguyen

Sécheresse
Elle se manifeste par une sensation d’inconfort, des irritations, et des brûlures. Elle s’associe à une diminution ou une absence de lubrification vaginale et provoque des douleurs pendant les rapports sexuels.
Il ne faut surtout pas hésiter à en parler à son médecin ou son gynécologue car il existe des solutions.

Différentes situations peuvent en être à l’origine :

  • La sécheresse fait partie des conséquences directes de la ménopause par arrêt de la sécrétion ovarienne d’hormone féminine (œstrogènes), la vulve et le vagin se modifient, la peau et les muqueuses deviennent plus fines et fragiles. Fréquemment, la femme se plaint aussi de brûlures urinaires ressemblant à une cystite. Le traitement spécifique est hormonal local ou général, le médecin peut aussi proposer des applications d’acide hyaluronique aux vertus cicatrisantes et trophiques sous forme de crème, un lubrifiant pour les rapports sexuels.
  • Une contraception hormonale (pilule au sens large) mal adaptée peut provoquer une sécheresse avec inconfort et douleurs pendant les rapports sexuels par insuffisance en œstrogènes. Un traitement local, un changement du produit contraceptif soulagent rapidement.
  • La sécheresse est fréquente au cours des infections telles que les mycoses et les vaginoses. Cette sécheresse peut parfois perdurer après leur traitement, les antibiotiques pouvant détruire la flore vulvo-vaginale naturelle protectrice et entraîner une modification du pH.
  • Toutes les maladies de la peau, comme l’eczéma, le psoriasis, une réaction allergique peuvent se localiser à la zone intime et provoquer démangeaisons et sécheresse. Il existe aussi un traitement spécifique qui, associé à des crèmes cicatrisantes à base de vitamine E, d’acide hyaluronique, permet de maintenir les poussées aigües de ces maladies chroniques.
  • La sécheresse des muqueuses peut être un effet secondaire des médicaments, par exemple les traitements contre l’hypertension et le cholestérol, les diurétiques, les antidépresseurs… Là aussi, lubrifiant pour les rapports sexuels, crème hormonale locale permettent d’améliorer le confort des femmes.

En fait, toutes agressions (produit de toilette non adapté, produit de lessive, déodorant, toilettes trop fréquentes,…) va  plus ou moins entraîner une sécheresse vulvo-vaginale. En  prévention, l’utilisation d’un produit de toilette adapté, une ou deux fois par jour, s’avère intéressant et vient en complément du traitement spécifique de chaque cause.


Irritations

Les irritations externes de la zone intime sont fréquentes, se manifestant par des picotements, des brûlures, des démangeaisons.

Elles sont souvent associées à une sécheresse vulvo-vaginale et partagent les mêmes causes :

  • contact avec un produit irritant, déodorant, lessive, produit d’hygiène intime agressif, crème inadaptée
  • port de vêtements trop serrés, de protège-slips quotidiennement
  • infections, mycose et vaginose en particulier
  • maladies de la peau, eczéma, psoriasis
  • troubles hormonaux, ménopause, pilule trop faiblement dosée
  • effets secondaires de médicaments

La solution repose sur le traitement de la cause et sur une hygiène intime avec un produit de toilette adapté. Devant des irritations seules, sans pertes vaginales inhabituelles, sans saignements, il faut commencer par supprimer tous les facteurs favorisants (le jean serré, le protège-slip, les produits pouvant être agressifs) et faire une toilette intime 1 à 2 fois par jour avec un produit dédié. Si cela ne suffit pas en quelques jours, ne pas hésiter à consulter son médecin ou son gynécologue.


Odeurs

Il faut différencier l’odeur corporelle normale contrôlée par la toilette de l’odeur nauséabonde de la vaginose bactérienne. C’est le déséquilibre de la flore vaginale, favorisé par une modification du pH vaginal qui provoque le développement d’une bactérie, le Gardnerella Vaginalis. La ménopause est une période plus vulnérable puisque la flore vaginale de défense disparait avec l’absence d’hormones. Pertes plus abondantes, brûlures, douleurs pendant les rapports sexuels sont fréquentes.
La vaginose n’est pas due à une mauvaise hygiène intime, mais une infection très récidivante. Le médecin propose un antibiotique pour supprimer le Gardnerella Vaginalis, des probiotiques et un traitement hormonal local pour favoriser la flore naturelle de défense vaginale.


Démangeaisons

Les démangeaisons, c’est le fléau de la zone intime féminine ! Il s’agit d’un motif de plainte fréquent invariablement étiqueté « mycose » par les patientes, avec auto-traitement parfois très inapproprié.
En fait, beaucoup de lésions démangent. L’application d’une crème inadaptée aggrave les symptômes, décape la peau et les muqueuses en détruisant le film hydrolipidique et les lactobacilles de défense de la vulve et du vagin, fragilisant ainsi la zone intime.
Le premier réflexe sera donc une toilette matin et soir avec un produit doux, adapté à la zone intime. On peut ensuite appliquer une crème contre les démangeaisons. Ces conseils simples suffisent parfois quand les démangeaisons ne sont dues qu’à une hygiène mal adaptée, ou une réaction à une agression de la vulve (un frottement, un traumatisme léger par exemple). Sinon, il faut contacter son médecin ou son gynécologue qui va mettre un nom sur l’agent responsable du prurit.

Hygiene-intime-et-sexualite

Hygiène intime et sexualité

Hygiène intime et sexualité

Dr Nguyen

Des enquêtes ont montré que souvent hommes et femmes se lavaient avant et après les rapports sexuels, plus fréquemment les femmes que les hommes qui sont aussi moins assidus à la douche avant un rapport sexuel au fil du temps dans un couple stable.
Lire la suite

un-pH-specifique

Un pH spécifique

Un pH spécifique

Qu’est-ce qu’un pH ?

Schema-PHLe pH mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une substance. Il est représenté sur une échelle variant de 1 à 14. Un pH neutre est un pH égal à 7. Les substances ayant un pH inférieur à 7 sont dites « acides  » et celles qui ont un pH supérieur à 7 sont dites « alcalines » ou « basiques ».

Lire la suite

Photo-Batiment

La caution des Laboratoires Biopha

La caution des Laboratoires Biopha

Prendre soin des peaux les plus fragiles a toujours été la vocation des Laboratoires Biopha. Pour cela, nous développons des produits d’une extrême douceur et de haute tolérance, en veillant à respecter chaque jour un niveau d’exigence qui s’articule autour de 3 principes : efficacité, innocuité et sécurité.


expertiseUne efficacité qui repose sur les derniers acquis scientifiques

À travers une veille scientifique pointue sur les avancées dermatologiques, nos équipes de Recherche & Développement, accompagnées d’experts et de pharmaciens qualifiés, développent des formules ayant la meilleure affinité avec la peau. Pour cela, les matières premières utilisées suivent une procédure interne de sélection d’un haut niveau d’exigence afin d’assurer l’efficacité de nos formules sur les peaux les plus sensibles.


Une innocuité des formules

Dans chacun de nos produits, nous avons choisi de limiter le nombre d’ingrédients pour minimiser les risques d’allergies. Nous privilégions les matières d’origine naturelle et toutes nos formules sont garanties sans alcool, sans parabènes, sans phénoxyéthanol et sans huiles essentielles. Afin de s’assurer de l’innocuité parfaite de nos formules pour l’utilisateur, celles-ci sont testées sous contrôle dermatologique et évaluées par un expert toxicologue indépendant.


Des contrôles qualité exigeants pour une plus grande sécurité

Le site de production des Laboratoires Biopha, basé en Vendée, répond aux normes de l’industrie pharmaceutique avec des procédés de fabrication très stricts accompagnés de contrôles qualité à tous les stades de la fabrication, et durant toute la durée de vie des produits.

Un equilibre fragile

Un équilibre fragile

Un équilibre fragile

La flore intime a la particularité de renfermer une multitude de bactéries et de germes nécessaires à son parfait équilibre. Tout d’abord, la forte concentration d’une bactérie appelée Lactobacille (flore bénéfique) assure la protection des muqueuses de la zone intime en produisant notamment de l’acide lactique. Cette substance permet de maintenir l’acidité naturelle de la flore, acidité empêchant le possible développement de bactéries indésirables, responsables d’infections.
D’autres germes potentiellement pathogènes (flore pathogène), en faible proportion, sont également naturellement présents dans cette zone, et sont nécessaires à l’équilibre.

Schema-floresLa présence constante de tous ces micro-organismes constituant cet écosystème naturel permet d’assurer l’autorégulation naturelle de la flore intime et le maintien d’un parfait équilibre. Tous facteurs d’agressions externes (stress, prise d’antibiotiques, changement hormonal, hygiène intime inappropriée…), peuvent altérer l’équilibre de cette flore et être responsables de troubles ou d’infections vaginales.

Retrouvez tous les conseils de notre gynécologue pour préserver la zone intime au quotidien.

menopause

La ménopause

La ménopause

Dr Nguyen

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires, il n’y a plus de sécrétions d’hormones féminines en particulier les oestrogènes, et il n’y a plus d’ovulation. Cela signifie donc l’arrêt des règles et l’impossibilité de grossesse.
Lire la suite

Adolescence

L’adolescence

L’adolescence

Dr Nguyen

La puberté, avec ses modifications hormonales, entraîne des changements très troublants pour la jeune fille qui ne se reconnait plus face à ses modifications physiques et non moins importantes psychologiques.
Lire la suite

La grossesse

La grossesse

La grossesse

Dr Nguyen

La grossesse est une période de changements hormonaux responsables de désagréments. La constipation est fréquente favorisant les infections urinaires, les mycoses vulvo-vaginales, et aggravant les hémorroïdes. Une hydratation suffisante avec 1,5 litre d’eau par jour, et une alimentation riche en fibres privilégiant les légumes, améliorent le transit.
Lire la suite