Hygiene-intime-et-sexualite

Les conseils du gynécologue

Hygiène intime et sexualité

Dr Nguyen

Des enquêtes ont montré que souvent hommes et femmes se lavaient avant et après les rapports sexuels, plus fréquemment les femmes que les hommes qui sont aussi moins assidus à la douche avant un rapport sexuel au fil du temps dans un couple stable.

La sexualité est vécue différemment par les deux sexes. Le désir est l’élément déclencheur et n’est pas stimulé de la même façon. Les hommes sont sensibles à la vue, au toucher, les femmes à l’environnement. Elles sont plus intellectuelles, associent souvent le désir à la fraîcheur, à la propreté, à «sentir bon» avec élimination de leur odeur corporelle qui est au contraire stimulante pour certains hommes.

Dans le couple il n’est pas facile d’en parler et il faut formuler sa demande sans qu’elle soit perçue comme humiliante ou agressive. La douche ou le bain à deux peut entrer dans les jeux sexuels avant ou après l’amour.

La toilette intime après les rapports sexuels ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST), ni la douche vaginale qui n’est pas plus une contraception. Cependant, un préservatif apporte cette double sécurité, prévention des IST et contraception.

En cas d’infections urinaires fréquentes, on recommande d’uriner après les rapports pour éviter que des urines potentiellement souillées par des microbes d’origine intestinale stagnent une nuit dans la vessie et se multiplient.