La grossesse

Les conseils du gynécologue

La grossesse

Dr Nguyen

La grossesse est une période de changements hormonaux responsables de désagréments. La constipation est fréquente favorisant les infections urinaires, les mycoses vulvo-vaginales, et aggravant les hémorroïdes. Une hydratation suffisante avec 1,5 litre d’eau par jour, et une alimentation riche en fibres privilégiant les légumes, améliorent le transit.

Il est aussi important de respecter le pH de la zone intime avec un produit de toilette adapté, à utiliser matin et soir, pour ne pas ajouter un facteur favorisant les infections.

Les pertes blanches sont aussi naturellement plus abondantes, sans infection, et peuvent être gênantes. Si on utilise des protège-slips, il faut prendre le soin de les changer plusieurs fois par jour pour éviter un effet de macération.

Après la grossesse, dans les suites de couches, il y a souvent une épisiotomie ou des éraillures suturées (il y a des points avec des fils qui doivent se résorber), des pertes de sang avec port de garnitures hygiéniques (on ne peut pas utiliser de tampons périodiques). Cela nécessite plus que jamais une toilette intime avec un produit spécifique, matin et soir, un séchage doux mais complet en tamponnant, voire au sèche-cheveux à froid. Dans certains cas d’infection de l’épisiotomie, le médecin prescrira un produit lavant antiseptique.