Adolescence

Les conseils du gynécologue

L’adolescence

Dr Nguyen

La puberté, avec ses modifications hormonales, entraîne des changements très troublants pour la jeune fille qui ne se reconnait plus face à ses modifications physiques et non moins importantes psychologiques.

Développement des seins, de la pilosité, apparition de pertes blanches, croissance plus rapide et importante marquent la puberté, qui s’achève avec la survenue des premières règles. Les glandes sébacées et sudoripares entrent en activité avec acné, séborrhée (cheveux gras), et un changement de l’odeur corporelle qui trouble les adolescentes (pour les garçons c’est la même chose) avec un comportement qui étonne les adultes.

Souvent, l’adolescent aime sentir ses odeurs corporelles, n’aime pas se laver, ou changer de vêtements. Pourtant, une hygiène soigneuse est plus que jamais nécessaire pour les soins du visage, pour le shampooing, et pour l’hygiène intime avec des produits adaptés.

Avec la puberté chez la fille, le pH -ou plutôt les pH- de la zone intime se modifie sous l’effet des oestrogènes, hormones féminines. Le produit de toilette doit suivre cette évolution et avec l’arrivée des règles c’est un produit pour femme qui devient le plus adapté. C’est le moment de transmettre de mère à fille : la toilette intime une à deux fois par jour, y compris et surtout pendant les règles, le port limité du protège-slip, l’épilation modérée, etc…