un-pH-specifique

Qu'est-ce que la flore intime ?

Un pH spécifique

Qu’est-ce qu’un pH ?

Schema-PHLe pH mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une substance. Il est représenté sur une échelle variant de 1 à 14. Un pH neutre est un pH égal à 7. Les substances ayant un pH inférieur à 7 sont dites « acides  » et celles qui ont un pH supérieur à 7 sont dites « alcalines » ou « basiques ».


Le pH de la peau est compris entre 5 et 6, la peau a donc un pH acide. Lorsque l’on parle d’un produit avec un pH physiologique, il s’agit d’un produit formulé avec un pH qui se rapproche du pH où est appliqué le produit.


La particularité de la zone intime

La zone intime comprend deux parties : l’une interne constituée du vagin, l’autre externe comprenant la vulve, le périnée et la zone péri-anale. La partie interne constituée du vagin, est une muqueuse à pH acide, qui varie selon la zone, selon le statut hormonal, selon la période du cycle. L’acidité vaginale participe à la lutte contre les infections. Le pH du vagin n’est pas influencé par les produits de toilette qui sont utilisés pour un usage externe. Ils n’ont donc pas d’influence sur les infections vaginales.
La partie externe constituée de la vulve, la région périnéale et la zone péri-anale, est plus complexe car mi-cutanée, mi-muqueuse. Son pH varie selon la zone anatomique. Il est légèrement alcalin sur la peau (entre 5 et 6), et plus acide à 4,8 sur les muqueuses. Cette acidité s’auto-régule naturellement mais peut être altérée par un produit d’hygiène avec un pH non adapté.